Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Sites du CDÉACF:
Logo du Centre de documentation sur l'Éducation des adultes et la condition féminine

Notre catalogue

Graphisme
Graphisme
Graphisme
element de graphisme
element de graphisme
element de graphisme
Imprimante

Graphisme Prêt entre bibliothèques 

[retour]

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques permet l’emprunt, d’une autre bibliothèque, d’un ou de plusieurs documents qu’on ne possède pas. Le CDÉACF pratique le prêt entre bibliothèques pour répondre aux demandes spécifiques de sa clientèle dans les champs connexes à ses disciplines principales. Il met également sa propre collection à la disposition des établissements emprunteurs. Ce service est offert aux membres du CDÉACF à certaines conditions.

Le CDÉACF comme bibliothèque prêteuse

Toute bibliothèque ou tout centre de documentation peut acheminer une demande de prêt entre bibliothèques au Centre. Le CDÉACF se réserve le droit de refuser une demande qui manque de précisions dans la description bibliographique ou qu’il ne juge pas pertinente. Il prête un maximum de cinq (5) documents pour une durée de 4 semaines. Les bibliothèques et les centres emprunteurs peuvent renouveler une (1) seule fois pour une durée de deux (2) semaines. Le renouvellement peut être effectué par téléphone.

Responsabilités et conditions

Le CDÉACF répond à chacune des demandes même si l’envoi des documents n’est pas possible. L'emprunteur est avisé si l’envoi ne peut se faire à l’intérieur d’un délai de 5 jours et dès que les documents sont disponibles. Ce service est tarifé, il en coûte 12,00 $ par document envoyé. Le CDÉACF offre aussi un service de photocopies d’articles de périodiques. Les photocopies peuvent être envoyées par télécopieur ou par la poste, et les frais de service de 12,00 $ s'appliquent, par article, jusqu’à concurrence de 30 pages, après quoi un supplément de 0,15$ la page sera facturé.

Le CDÉACF comme bibliothèque emprunteuse

Les emprunts à d’autres bibliothèques et centres de documentation sont offerts en exclusivité aux membres déposants et structurants mais ils doivent assumer les frais reliés au prêt.
Le CDÉACF se soumet aux frais imposés par les bibliothèques et les centres de documentation où il emprunte les documents et facture ses membres selon ces exigences. Les membres déposants et structurants doivent faire leur demande de PEB par courriel ou par télécopieur. Les demandes téléphoniques ne sont pas acceptées.

Prêt entre bibliothèques à la Bibliothèque nationale du Canada

Le CDÉACF est inscrit aux Services de Prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale du Canada. Le catalogue Amicus répertorie tous les documents de la Bibliothèque nationale du Canada ainsi que la collection de plusieurs bibliothèques inscrites au programme Services de Prêt entre bibliothèques. Il est possible de faire une demande de PEB directement à la Bibliothèque nationale pour tout document répertorié dans Amicus. Pour ce faire, il est préférable de remplir le formulaire de PEB sur le Web. La Bibliothèque nationale ne charge aucun frais pour ce service.

Consultez le Répertoire des PEB à bibliothèque et archives Canada.

Entente de prêt avec l’UQAM

Les membres déposants peuvent emprunter jusqu’à trois (3) documents à l’Université du Québec à Montréal grâce à une entente avec le service aux collectivités de l’UQAM.

Pour faire votre demande d'emprunt ou de réservation en ligne : Demande de prêt entre bibliothèques (PEB) ou utiliser le formulaire Demande de prêt entre bibliothèque (PEB) à imprimer.


Dernière mise à jour : 2006-12-11 14:03:59