Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Sites du CDÉACF:
Logo du Centre de documentation sur l'Éducation des adultes et la condition féminine

Notre catalogue

Graphisme
Graphisme
Graphisme
element de graphisme
element de graphisme
element de graphisme
Imprimante

Graphisme Fonds d'archives

Les fonds d'archives proviennent du mouvement des femmes du Québec.

Marche mondiale des femmes

Ce fonds rassemble près de 600 archives présentant les documents constitutifs et l'histoire de l'organisme, les différents comités de liaison et de suivi, les comités internationaux et de travail. On y retrouve les revendications nationales des pays de l'Afrique, des Amériques, de l'Europe, de l'Asie et de l'Océanie.

Le fonds est également constitué d'archives qui permettent de retracer l'organisation des rencontres internationales ainsi que l'évolution des revendications et leurs impacts sur les différentes régions du monde. Il inclut les publications et les outils promotionnels utilisés ou colligés par la Marche dans le cadre de ses réalisations : des vidéos, des affiches, des dépliants, des photographies, etc., en provenance des quatre coins du monde.

Québec féminin pluriel

Issu du colloque Québec féminin pluriel, ce fonds d'archives est constitué de documents de réflexion sur les enjeux de la condition féminine. Il répertorie plus de 140 documents ayant servi à la préparation du Forum national des femmes en mai 1992.

Ce forum visait l'élaboration de stratégies et de moyens pour un projet féministe de société. Sur des thématiques telles que : « Lieux de pouvoir », « Pluralisme et tolérance » ou « Féminisme et mode d'organisation », le fonds regroupe des bilans, des questionnaires, des communiqués de presse, de très nombreux rapports de discussion, des grilles d'analyse. On retrouve également des documents sur la logistique et la participation au colloque.

Femmes en tête : « Les cinquante heures du féminisme »

Le fonds d'archives des États généraux des femmes de Femmes en tête (1987-1990), un organisme mandaté par Relais-femmes pour organiser un évènement soulignant le 50e anniversaire de l'obtention du droit de vote des Québécoises, en avril 1990.

Ce fonds d'archives répertorie près de 1000 documents touchant l'administration générale, les ressources financières, les ressources humaines, immobilières et les affaires juridiques, les organismes impliqués, la correspondance, les relations publiques et professionnelles, la logistique, les 50 heures du féminisme, les kiosques.


Dernière mise à jour : 2009-03-12 11:06:31