Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Sites du CDÉACF:
Logo du Centre de documentation sur l'Éducation des adultes et la condition féminine

Notre catalogue

Graphisme
Graphisme
Graphisme
element de graphisme
element de graphisme
element de graphisme
Imprimante

Graphisme Des collections spécialisées 

Les collections se développent par les dons provenant d'organismes et de particuliers et par les acquisitions des membres déposants et celles du Centre. Composées en majorité de documents produits par les organismes oeuvrant dans ces domaines, les collections font une large part à la « documentation grise », c'est-à-dire qu'elle ne se trouve ni dans les librairies, ni dans les bibliothèques nationales.

Origines des collections

En 1983, l'Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICÉA ) et Relais-Femmes ont fusionné leurs centres de documentation pour créer le CDÉACF. Ils ont bénéficié du support du Service d'éducation des adultes de la CSDM (appelée à cette époque la CECM), du service aux collectivités de l'UQAM, de la faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal et de l'Association des formateurs et formatrices adultes du Québec (AFAQ).

La collection sur l'éducation des adultes provient de l’ICEA, qui avait créé son propre centre de documentation dans les années cinquante, d’abord pour répondre à des besoins internes puis pour répondre au public, à partir de la deuxième Conférence sur l'éducation des adultes, tenue à Montréal en 1960.

La collection sur la condition féminine a été constituée par Relais-Femmes, à partir de 1981. Les groupes de femmes du milieu communautaire, comme l’Association féminine pour l'éducation et l'action sociale (AFÉAS) et la Fédération des femmes du Québec (FFQ), et le Conseil du statut de la femme (CSF) ont aussi contribué à son développement.

Dans les années 1990, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), le Centre populaire de documentation, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et le Regroupement Naissance-renaissance (RNR) ont enrichi le Centre de leurs collections.


Comme membres déposants, l’ICEA, Relais-femmes, la FQPN, le RGPAQ et le RNR contribuent toujours financièrement au développement des collections.

 

Depuis 1995, le CDÉACF est le dépositaire officiel des productions IFPCA . Il a le mandat du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de gérer et de diffuser les productions documentaires réalisées en français dans le cadre du programme des Initiatives fédérales provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA). Grâce à ces productions, la collection en alphabétisation des adultes est l'une des plus développées au monde. La collection spécialisée en technologies de l'information et des communications est plus récente et plus modeste.


Dernière mise à jour : 2009-03-13 17:21:37