Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Sites du CDÉACF:
Logo du Centre de documentation sur l'Éducation des adultes et la condition féminine

Notre catalogue

Graphisme
Graphisme
Graphisme
element de graphisme
element de graphisme
element de graphisme
Imprimante

Graphisme Activités

Afin de réaliser des projets en lien avec sa mission, le CDÉACF travaille en partenariat ou en collaboration avec des organismes oeuvrant dans ses champs de spécialisation. Que ce soit à titre de partenaire, de collaborateur ou en devenant membre d'organismes ayant des objectifs semblables, le CDÉACF assure une plus grande visibilité à son fonds documentaire et permet à ses membres et à ses usagers de bénéficier des multiples avantages du partage d'expertises.

Les rapports d'activités et les faits saillants présentés à l'AGA depuis 2000 sont disponibles en format pdf dans le catalogue du CDÉACF.  

Nos projets en partenariat

Alpha-Biblio

Créer des ponts entre deux milieux qui s'ignoraient : tel est l'objectif du projet Alpha-Biblio. Grâce au projet Alpha-Biblio, des organismes d'alphabétisation et des bibliothèques publiques dans quatorze régions du Québec ont réalisé ensemble des projets où des adultes en formation ont engagé avec le monde du livre. Il y a eu rallye à la bibliothèque, visites animées, conférences et rencontres d'auteur, rédaction de livres, développement conjoint de collections adaptées... la créativité était au rendez-vous ! Ces activités ont crée des liens que nous espérons durables entre les gens des bibliothèques et des organismes d'alpha.

Les partenaires du CDÉACF pour ce projet sont:

Communauté de la recherche

Depuis 2004, le CDÉACF et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français défendent la place de la recherche en français dans le domaine de l'alphabétisation. En 2008-2009 la communauté de la recherche s'est dotée de deux atouts majeurs. Le lancement du répertoire COMPAS au mois d'avril a coïncidé avec le premier colloque pancanadien pour un réseau de recherche en alphabétisation, alphabétisme et littératie, organisé en partenariat avec la FCAF (voir les actes du colloque). Ce colloque, une consultation et un deuxième colloque en novembre ont mobilisé une centaine de personnes dont la moitié venaient du Québec et l'autre des communautés francophones et acadiennes de toutes les régions du Canada et permis la création de ce qui se nomme maintenant CORAL : la Communauté pour la recherche en alphabétisation, alphabétisme et littératie en français.

COMPAS et CORAL bénéficient tous deux de l'implication soutenue du milieu : le comité consultatif de COMPAS et le comité «orientations et stratégie» de CORAL réunissent des chercheur.e.s et des praticien.ne.s francophones de plusieurs régions du Canada.

FADAFEM

Depuis 2001, le partenariat FADAFEM a permis la création de cinq formations à distance, à l'intention des groupes de femmes et des groupes communautaires. Trois d'entre elles sont en ligne : Travail en vue, gagnante du grand prix eLearning québécois , Les voix vers l'emploi, une formation en ligne à l'intention des femmes en démarche d'alphabétisation et Le féminisme, ça clique! , une introduction au féminisme qui présente entre autres les courants de la pensée féministe et une section historique sur le développement du mouvement des femmes au Québec. Les partenaires ont lancé en 2008 un guide qui présente le fruit de ces sept années d'expérimentation de la formation à distance.

Nos collaborations

Fort de la contribution de ses membres à la réalisation de sa mission, le CDÉACF s'implique au sein d'organisations dont les missions rejoignent ses objectifs. Au fil du temps, il a tissé des liens étroits avec des organismes intervenant dans ses champs de spécialisation. Cette année, le CDÉACF collabore aux projets et participe aux activités organisées par ces organismes:

  • FCAF - Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français
    La FCAF est un organisme sans but lucratif oeuvrant au niveau pan canadien. Elle a pour mission de défendre, auprès des instances fédérales, le droit à des services d'alphabétisation en français de qualité. Un de ses principaux mandats consiste à faire pression auprès du gouvernement de manière à ce que les droits des personnes analphabètes soient respectés.
  • Communautique : Communautique a pour mission de mettre les technologies de l'information et des communications au service des milieux communautaires et populaires ainsi qu'au service des citoyens et citoyennes potentiellement exclus, dans une perspective d'élargissement de la vie démocratique et de la citoyenneté, tout en contribuant au développement d'espaces communautaires sur l'inforoute.
  • Le Groupe des Treize : membre depuis 1999, le CDÉACF travaille activement avec les regroupements qui constituent le Groupe des Treize et leurs groupes membres sur l'appropriation d'Internet et l'utilisation de l'information;
  • La Maison Parent-Roback : est un immeuble qui regroupe sous le même toit une douzaine de groupes féministes, partenaires et propriétaires de la Maison.

Nos contributions à titre de membre



Dernière mise à jour : 2009-05-13 16:36:17