Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Sites du CDÉACF:
Logo du Centre de documentation sur l'Éducation des adultes et la condition féminine

Notre catalogue

Graphisme
Graphisme
Graphisme
element de graphisme
element de graphisme
element de graphisme
Imprimante

Graphisme Le centre de documentation 

Le CDÉACF est spécialisé dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'alphabétisation des adultes et de la condition féminine. À titre d'organisme à but non lucratif, sa fonction consiste à collecter, diffuser et promouvoir les savoirs et savoir-faire issus des milieux communautaires et populaires francophones. Depuis sa création en 1983, il se consacre entièrement à la démocratisation des connaissances, à la reconnaissance du droit à l'information ainsi qu'à la protection et à la valorisation du patrimoine documentaire.

Le CDÉACF met à la disposition de ses membres et du public un fonds documentaire unique qui contient plus de 100 000 unités. Son catalogue compte plus de 30 000 notices bibliographiques et des centaines de documents électroniques accessibles en texte intégral. Les collections documentaires, d’abord dédiées à l'éducation des adultes et à la condition féminine, se sont multipliées et diversifiées au fil du temps. Elles intègrent maintenant des documents touchant l'action communautaire, l'alphabétisation et les technologies de l’information et des communications (TIC).

Avec ses sites Internet thématiques, sa bibliothèque virtuelle et ses services documentaires sur place et à distance, le Centre rend ses collections accessibles à ses membres et au grand public, en tout temps. À la fine pointe des technologies de l'information, de la documentation et des communications, le CDÉACF est une source d’information et de documentation précieuse ainsi qu'une plateforme permettant des échanges fructueux pour ses membres et toute personne œuvrant dans ses champs de spécialisations.

 

Notre mission

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l'information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d'inclusion de tous et toutes dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.

Nos objectifs

Afin de réaliser cette mission le CDÉACF s'est doté de sept (7) objectifs qui guident ses actions au quotidien :

  • Organiser, gérer, développer et administrer un centre francophone de documentation sur l'éducation des adultes et ses multiples facettes;
  • Développer, organiser et administrer un centre de documentation sur la condition féminine sous ses différents aspects;
  • Coordonner, développer et administrer un centre de documentation spécialisé en alphabétisation des adultes;
  • Promouvoir l'utilisation publique de l'information;
  • Répondre aux demandes de consultation, d'information et de référence provenant aussi bien du pays que de l'étranger;
  • Participer aux réseaux nationaux et internationaux d'échange de documents et d'information;
  • Assurer aux organismes populaires et communautaires, aux groupes de femmes, aux institutions d'enseignement et au public en général l'accès aux documents des différentes collections.

 


Dernière mise à jour : 2010-09-08 15:12:33